Critique: Ellana
Spoilers majeurs.
Mes années à une école francophone et des collègues français loin au passé, j'étais à la recherche de divertissements qui pourraient dérouiller le peu de français qui me restait. Le Petit Prince était mignon, mais était trop facile. J'ai essayé La Horde Des Contrevents; celui-là m'a carrément échappé. En parcourant Goodreads, Ellana m'a apparut. Une monde fantastique et une évaluation moyenne plus haute que presque tous les livres que j'ai lu? Il me parraissait pas mal parfait.
Tout d'abord, je n'étais pas très impressionné.
Les orks Raïs rendent notre héroïne orpheline; elle est donc adoptée par des elfes Petits, qui l'enseigne principalement l'acrobatie et comment parcourir les arbres (ils construisent leurs villages dans leur canopées, naturellement).
Comme un jouer stéréotypé de Donjons et Dragons, l'orpheline devient une Rogue Marcheombre.
Lorsqu'elle reçoit un pouvoir unique, ce sont des griffes de Wolverine (vomissement).
Ellana est immédiatement experte à n'importe quoi; lancer les couteaux, l'arc, combat à main, etc. Voici un extrait qui démontre ce phénomène, venant de lorsqu'elle joue un jeu qu'elle n'a observée à quelques reprises:
"Une figure que seuls les grands maîtres maîtrisent et qu'ils n'utilisaient qu'au cours de parties bien plus longues".
Bref, l'auteur a créé un Mary Sue.
Le manque d'originalité et de défauts chez la protagoniste étant mes deux principales critiques de ce roman, passons à ce qu'Ellana à bien faite: à mon avis (qui vaut assez peu, ayant pas pratiqué le français depuis des années), le livre est pas mal bien écrit, avec de la prose qui permet de très bien visualiser et apprécier les environnements et événements (après avoir recherché la définition d'une douzaine de mots, bien sûr). L'histoire étant rien de trop spéciale, elle m'a quand même accroché, encore plus dans la deuxième moitié lorsque les compétences surnaturelles d'Ellana sont établies.
Pour conclure, je vacille entre 2/5 et 3/5: ce livre n'introduit rien de trop originale et le personnage principal est une Mary Sue pour régner tous les Mary Sue, mais c'est enfin bien écrit et suffisamment divertissant.